Audit de référencement
Un audit de référencement, pour quoi faire ?
L'audit et de conseil en référencement trouve son intérêt à plusieurs moments de la vie d'un site internet :
- en amont de la création d'un site, pour vous aiguiller dans le choix d'un nom de domaine, dans la construction de l'architecture de votre site, pour éviter certains pièges courants...
- dans un site en construction : pour mettre en place avec votre webmaster les éléments structurels qui faciliteront l'analyse du site par les moteurs de recherche, mise en place des balises méta, conception correcte du code source, etc.
- dans un site en production, pour repérer les facteurs bloquant un bon positionnement, pour établir une stratégie de référencement naturel correspondant à vos attentes.
Contenu de l'audit de référencement
L'audit de référencement comporte les chapitres suivants :
- étude de vos mots-clés ou audit sémantique : ceux-ci sont-ils pertinents par rapport aux attentes des internautes, à votre secteur d'activité et à vos objectifs ? Quels sont les mots-clés susceptibles de vous apporter un trafic qualifié ? Quesl sont les requêtes de "longue traîne" dans lesquelles vous pourrez tirer votre épingle du jeu à moindres frais ? Quel positionnement sur les mots-clés visés ?
Aujourd'hui, où Google donne un poids à la valeur sémantique des contenus, il est nécessaire de réfléchir à leur organisation. D'une manière générale, la structure en silos d'un site est préconisée. Elle implique de déterminer des "cocons sémantiques", qui devront s'appliquer de manière logique à cette structure et couvriront de façon optimale et pertinente tous les aspects de l'activité présentée. Les glissements sémantiques d'une section du site à l'autre devront également être étudiés.
- analyse de la structure de votre site et de son code HTML : l'architecture est-elle bien pensée et cohérente ? Les images et les scripts sont-ils optimisés ? Le temps de chargement est-il correct ? Le code HTML est-il bien construit, en regard des attente des moteurs de recherche ?
En effet, en plus des effets positifs connus sur le taux de conversion (pour les sites d'e-commerce), la rapidité d'affichage est prise en compte par Google et permet de mieux positionner vos pages Web.
- analyse de vos backlinks : sont-ils suffisants, variés et qualitatifs ? Les ancres présentent-elles un profil suffisamment naturel ?
- analyse de votre concurrence : comment procèdent les acteurs de votre secteur d'activité pour leur propre référencement ? Y a-t-il des bonnes idées à reprendre ?
Tous ces éléments nous donnent une image complète de l'état du référencement du site. Ils nous permettent de rédiger un jeu de recommandations à mettre en œuvre pour optimiser le site.
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Crédit photo : Dark Angelic 777