Référencement naturel vs référencement payant
Deux leviers complémentaires pour le référencement
Ces deux leviers répondent à des objectifs différents, qui peuvent être complémentaires : une campagne Google Adwords permet de faire la promotion de produits à certaines périodes de l'année, à faire connaître le lancement d'un service, etc. Le référencement naturel a souvent un objectif qui se veut plus pérenne : faire connaître une marque, une société...
Au démarrage d'un site, on conseille souvent une campagne d'achat de mots clés Adwords pour compenser le manque de visibilité infligée aux nouveaux sites internet par Google. D'autre part, même une fois correctement indexé par le moteur de recherche, un site nouveau mettra un certain temps à atteindre la première page et les premières positions sur ses requêtes, car le travail de référencement naturel a besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour porter pleinement ses fruits. Là encore, Google Adwords lui donnera l'opportunité de toucher immédiatement sa cible, en attendant d'être plus visible dans les résultats organiques des SERP (pages de résultats de Google).
Une influence réciproque sur la visibilité
Améliorer l'optimisation de ses pages web sur les requêtes de sa stratégie constitue une étape indispensable du référencement naturel. Or, les actions entreprises à ce niveau vont avoir un impact direct sur le niveau de qualité des annonces Adwords pointant sur les pages optimisées. En augmentant ce niveau de qualité, on fait baisser le coût par clic (CPC) des mots-clés, et on augmente les chances de voir l'annonce dans une meilleure position. Au bout du compte, la rentabilité de la campagne Adwords se trouve améliorée.
Enfin il faut savoir qu'en France, les internautes cliquent en grande majorité dans la zone des résultats naturels. Même dans la perspective d'un référencement payant, ne pas apparaître sur ses mots-clés dans les résultats organiques peut à tout le moins sembler surprenant et avoir un impact négatif sur l'image de marque de la société. A contrario, la présence en première page des SERP là où est affichée l'annonce Adwords, entraîne un impact positif sur le taux de clics de l'annonce (renforcement de la confiance).
Conclusion : le référencement naturel reste une approche tout à fait incontournable, même si l'orientation marketing peut envisager des campagnes Google Adwords pour répondre à certains besoins.
Les annonces Google Adwords se présentent en haut et en bas de la page de résultats Google : 4 annonces en haut au maximum, et le même nombre éventuellement an bas. Elles sont repérées par une petite étiquette verte "Annonce" qui vient sous le titre bleu du résultat (voir ci-dessus). Les résultats naturels ou "organiques" viennent sous les résultats commerciaux du haut de page. Ils sont en général au nombre de 10 (sauf si vous avez indiqué d'autres préférences). Au milieu de ces résultats organiques, en première page, apparaissent parfois, quand Google le juge pertinent, des résultats issus des "box" : Google Images, Google My Business, Google Vidéos, Google Actualités, Google Produits, etc.